top of page
20210406_110712.jpg

Présentation des Ateliers de maroquinerie

En 1986, Pascal MARTIN-LALANDE reprend « Blizzand-Cyclone ». Une entreprise basée à FOUGERES spécialisée dans l’habillement.

 

​

En 1996, ce dernier décide de recentrer son activité dans la sous-traitance pour le Luxe sous l’appellation « Les Ateliers FIM » (France Inter Mode).

 

​

Peu à peu, de par la création et l’acquisition de différents ateliers par les membres de la famille MARTIN-LALANDE, le groupe s’agrandit, devenant ainsi un Groupement familial.

​

​

Ces ateliers sont spécialisés dans différents domaines de la confection (habillement, maillot de bain, maroquinerie et bagagerie). Ce qui permet aux Ateliers FIM de devenir une référence dans le monde de la sous-traitance pour les marques de luxe française.

​

 

Aujourd’hui à la retraite, M Pascal MARTIN-LALANDE a cédé la gestion de ses ateliers à ses enfants : Paul MARTIN-LALANDE, Jacques MARTIN-LALANDE et Éric MARTIN-LALANDE.

LOGO BFL.png

En septembre 2011, Eric MARTIN-LALANDE créa le pôle maroquinerie afin de répondre à une demande d’une des Maisons de Luxe Française.

 

La demande spécifique de ce client prestigieux fut la fabrication d’un sac bi-matière en toile et cuir.

 

Depuis, cette Maison de Luxe continue de nous faire confiance en nous confiant la fabrication de nouveaux produits. Permettant ainsi de diversifier notre activité à travers divers ateliers (Fougères et Liffré), diverses compétences et en même temps intégrer les métiers propres du donneur d’ordre.

Les sessions
Vous souhaitez postuler ?  
 

Envoyez votre cv par mail ou courrier
 

rh@bflmaroquinerie.com
 

BFL – BP90105 – 35300 FOUGERES

Comment postuler ?

Les témoignages

Témoignages

Mickaël

Ancien stagiaire devenu coordinateur coupe

Aux Ateliers FIM à Fougères (35)

Aude

Ancienne stagiaire devenue coordinatrice prépa sac

Aux Ateliers FIM à Fougères (35)

Laura

Ancienne maroquinière devenue coordinatrice préparation 

Aux Ateliers FIM à Fougères (35)

Crystèle

Ancienne stagiaire devenue coordinatrice sac

Aux Ateliers FIM à Fougères (35)

La galerie photos
Image%20Laureen%20_edited.jpg

Laureen, en formation actuellement au métier de Maroquinier

Qui êtes-vous ?

Laureen, 32 ans. J’ai réalisé un parcours artistique (plasticienne, bijoutière). A la recherche d’un emploi manuel, je réalise aujourd’hui une formation POEC, et je suis actuellement en immersion en atelier depuis 1 semaine et demi.

​

Pouvez-vous nous parler de ce que vous avez appris ?

J’ai appris à réaliser de A à Z les différentes opérations de table sur la ceinture à montage : ponçage, astiquage, couture main, parage. Je ne connaissais pas le travail du cuir, c’est une agréable découverte pour moi. J’ai aimé apprendre à travailler sur des produits différents.

​

Pouvez-vous nous parler de la formation que vous suivez ?

Je suis satisfaite de la formule qu’on nous propose : formation, immersion, contrat de professionnalisation et pour finir un CDI. Je suis satisfaite de la formation que j’ai eu avec une formatrice pédagogue. C’est gratifiant de voir notre progression rapide sur les différentes pièces et cela au bout de quelques semaines. L’immersion dans l’atelier nous permet de se confronter à l’attendue au niveau qualitatif de la production, cela nous permet de découvrir l’équipe et de mieux nous projeter dans l’entreprise.

IMG%20Charlotte_edited.jpg

Charlotte, Notre formatrice 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Charlotte, je suis actuellement la formatrice table sur l’atelier AFM. Je travaille sur l’atelier AFM depuis bientôt 7 ans. J’ai commencé par réaliser mon alternance de BTS chaussure et maroquinerie dans l’atelier et après celui-ci, je suis devenue maroquinière sur différents produits. Pour devenir coordinatrice du pôle ceinture à montage avec une dizaine de personnes sous ma responsabilité et pour ensuite évoluer sur le poste de formatrice.

​

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

En tant que formatrice en table, je suis amenée à former des personnes de divers horizons à la maroquinerie. Les apprenants découvrent ainsi dans un premier temps le cuir (ses origines, ses particularités, etc…) puis les différents savoir-faire qu’ils seront amenés à utiliser lors de la confection de leurs produits. Je travaille en collaboration avec le service qualité et coupe afin de pouvoir réaliser des visites de ces pôles pour que les apprenants découvrent les attendus et les différents processus par lesquels passent les pièces qu’ils utilisent.

​

Pouvez-vous nous parler de la formation que vous avez suivi et pourquoi la maroquinerie ?

J'ai commencé par réaliser un Bac Pro métier de la mode, à la suite duquel j'ai réalisé une mention complémentaire en maroquinerie. J'ai fini par réaliser un BTS Chaussures et Maroquinerie en alternance chez BFL Maroquinerie. 

​

Quels sont vos facteurs clés de succès ?

Les facteurs clés de succès sont : le travail, la volonté de progresser, l'entraide et la cohésion d'équipe. 

Nos recrutements 

Nos recrutements

Coupe

Préparation

Piquage

Artisan table 

Missions 

Coupe : Vous serez en charge d’effectuer les opérations de coupe en respectant les exigences de qualité, d’effectuer les opérations de coupe avec précision et en optimisant au mieux la matière et les quantités coupés tout en respectant les délais demandés par note client.

​

Préparation : Vous serez en charge d’effectuer les opérations de préparation d’éléments (refente, parage, guttage)/pièces de cuirs en respectant les exigences de qualité.

​

Piquage :  Vous serez en charge de l'assemblage, le montage et le piquage dans l'exigence qualité des produits.

​

Artisan table : Vous serez en charge de l'assemblage, le montage et le piquage dans l'exigence qualité des produits.

Compétences requises 

​

 

Compétences humaines :

  • La capacité à travailler en équipe

  • Être rigoureux

  • Aimer le travail manuel

  • Avoir une bonne dextérité manuelle

 

Compétences professionnelles :

Vous avez travaillé(e) récemment en milieu industriel/artisanal sur des postes minutieux, et demandant une certaine précision.

​

Contexte du poste

Horaires de journée

35h/semaine

bottom of page