Formation Management de proximité

10.5 heures de formation en présentiel

Dans l'entreprise

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Les objectifs pédagogiques
La formation permet aux stagiaires de :
  • Prendre conscience de son rôle d’un manager vis-à-vis d’une équipe, d’un collaborateur

  •  Définir et cartographier le périmètre d’actions d’un manager opérationnel ainsi que les limites

  •  Identifier et projeter son action dans le respect du cadre de l’entreprise

  •  Identifier et adopter une posture efficiente en tant que manager

  •  Identifier son profil de manager « naturel » (directif, persuasif, participatif, délégatif) et prendre conscience de ses propres pistes d’amélioration

  •  Pratiquer les techniques interrelationnelles efficientes (l’art du feedback, la CNV, l’assertivité, la maïeutique, l’écoute active) au service d’un management efficient et bienveillant.

  •  Gérer les situations et les personnalités difficiles à manager

  •  Savoir-faire équipe même dans les situations difficiles

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Admission
Public :
  • Groupe de 10 personnes . L’accueil en formation est possible pour les salariés en situation de handicap. Pour tous besoins en compensations et/ou liés à une situation de handicap, merci de nous contacter.

Pré-requis :
  • Coordinateur(trice)et/ou Manager

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L'organisation pédagogique

Démarche pédagogique

  • Méthode pédagogique : Démonstration et explications détaillées

  • Moyens pédagogiques : Documentation pédagogique remise aux stagiaires

 

  • Modalités de suivi de l’exécution de l’action : feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

  • Modalités d'évaluation des acquis de la formation: Feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation

  

  • Évaluation de la satisfaction « client » : Questionnaire d’évaluation finale de la satisfaction

  • Validation de la formation : Attestation de fin de stage établie au nom du stagiaire mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation

Capacité d'accueil et moyens pédagogiques

 

  • Moyens pédagogiques : Documentation pédagogique remise aux stagiaires

  • Matériels fournis : L'entreprise mettra à disposition un vidéo projecteur et un paperboard si possible avec une salle de formation. 

Durée, dates et lieu

  • Durée : 10.5 heures de formation en présentiel

  • Date: Nous contacter

  • Lieu: Dans l'entreprise

Tarif de la formation 

  • Nous contacter

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Le programme de formation

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Module 1 « Périmètre du manager »

Niveau : Prise de conscience

Cette première après-midi aura pour objectifs :

  • De faire émerger la notion d’équipe

  •  De poser le cadre du manager opérationnel/de proximité

  •  Identifier les besoins d’un collaborateur

  •  Comprendre ce qui est en jeu dans la relation asymétrique du manager et son collaborateur et du manager et de son équipe

  •  Cartographier le périmètre de mon rôle de manager au sein de l’entreprise

Sujets traités :

  • Les besoins selon Maslow et selon les avancées en neurosciences

  • Le processus grégaire et interrelationnel (Analyse transactionnelle)

  • Le périmètre d’un manager de proximité

 
 
 
 

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Module 2 « Postures et savoir-faire » 

Niveau : Prise de conscience, expérimentation de situations

 

Cette deuxième journée aura pour objectifs :

  • Identifier son profil de manager « naturel »

  •  Mesurer les impacts des différents styles de manager et ses points de vigilance et de pistes d’amélioration

  •  Adopter la bonne posture pour gérer les situations du quotidien, les situations de conflits, de blocages, de recadrage et de régulation

  •  Adopter une attitude de manager (loyauté valeurs, cadre et décisions entreprise)

  •  Rester positif, constructif en situation complexes

  •  Savoir conduire des réunions spécifiques (recadrage, briefing quotidien, réunion avec mon responsable, régulation d’équipes)

Sujets abordés :

  • Mécanismes de résistances, de protection et de compensation de l’humain dans la relation

  • Les styles de management (directif, persuasif, délégatif, participatif)

  • Les bases des techniques de communication & interrelationnelles

Maj le 11/05/2021