Formation de formateurs
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Les objectifs pédagogiques
La formation permet aux stagiaires de :
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Comprendre les mécanismes d’apprentissage de l’apprenant (cognitif, psychomoteur, attentionnel, motivationnel)
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Acquérir les fondamentaux en matière de posture du Formateur (orientation transmission métier)
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Découvrir la juste posture interrelationnelle entre formateur/formé
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S’affirmer dans leur rôle de formateur et connaitre les mécanismes en jeu de part et d’autre de la relation formateur/formé.
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Identifier et savoir gérer ce qui accélère, favorise ou freine l’apprentissage
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Identifier, repérer et savoir gérer les difficultés d’apprentissage (stress les 3 types de comportement associés, découragement, ls processus d’évitement, de compensation, de résistance)
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Favoriser les échanges et découvrir la dimension inter-relationnel de l’apprentissage
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Admission
Public :
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Groupe de 13 personnes maximum. L’accueil en formation est possible salariés en situation de handicap. Pour tous besoins en compensations et/ou liés à une situation de handicap, merci de contacter la référente handicap Sylvie Breux par mail : savoirfairetransmission@orange.fr
Pré-requis :
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Aucun pré-requis
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L'organisation pédagogique
Démarche pédagogique
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Méthode pédagogique : Jeu plateau, Autotest, Exercices psychomoteur, jeux de rôles, mise en pratique, jeux créatifs
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Moyens pédagogiques : Documents supports pédagogiques
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Modalités de suivi de l’exécution de l’action :Feuille de présence
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Modalités d'évaluation des acquis de la formation: Evaluation des acquis tout au long de la formation, exercices pratiques
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Évaluation de la satisfaction « client » : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud remis au stagiaire (Bilan intermédiaire) et évaluation finale de la satisfaction.
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Validation de la formation : Attestation de fin de formation
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Capacité d'accueil et moyens pédagogiques
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Moyens pédagogiques : Documents supports pédagogiques, local de formation
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Matériels fournis : L'entreprise mettre à disposition une salle de formation, un vidéo projecteur et un paperboard
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Durée, dates et lieu
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Durée : 28 heures de formation en présentiel
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Date: Nous contacter
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Lieu: Dans l'entreprise​
Tarif de la formation
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Nous contacter
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Le programme de formation
Les stagiaires seront amenés, à découvrir les fondamentaux de la pédagogie.
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« Apprendre à 360° »
Niveau : Prise de conscience
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Ce premier module aura pour objectifs :
• De poser le cadre de l’Apprendre
• De poser le cadre de la Transmission métier
• De définir un socle commun (sémantique, spécificités du triangle pédagogique contextualisées à l’entreprise et aux profils des cibles)
• Découvrir les processus cognitifs généraux en jeu dans l’apprentissage (« Tri sélectif », la Tridimension, de la perception à l’encodage, l’attention/la concentration, le processus motivationnel, le circuit cognitif de la récompense)
• Identifier les spécificités de l’apprentissage psychomoteur (du geste « juste » au geste « sur »)
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« les Fondamentaux de la pédagogie : ce qui freine ou accélère le processus »
Niveau : Prise de conscience, compréhension et projection et savoir faire
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Cette deuxième journée aura pour objectifs :
• Déterminer son profil d’apprenant et de formateur « naturel » (exercice : autotest « intelligences multiples »)
• Savoir identifier les besoins spécifiques en termes d’apprentissage selon les profils d’apprenant et de formateur
• D’identifier les besoins de l’apprenant et des cibles particulières (ex : génération Y, Z ,C)
•Découvrir les processus cognitifs naturels qui freinent l’apprentissage (mécanisme du stress, surcharge cognitive, motivationnel, désir mimétique)
• Découvrir la juste et spécifique posture interrelationnelle du formateur
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« Les techniques inter-relationnel au service de la transmission »
Niveau : Prise de conscience, compréhension, savoir faire
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Ce module aura pour objectifs
• Débrieffer l’expérimentation intersession et faire émerger la juste posture du formateur
• Approfondir et de dessiner le chemin /processus de l’apprentissage en plaçant les différents acteurs et en indiquant leurs rôles
• Développer les techniques inter-relationnel du formateur qui favorise & accélère les processus motivationnels, de mémorisation, de compréhension et inhibent les difficultés à l’apprentissage
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« Gestion des personnalités difficiles »
Niveau : Ancrage, appropriation des fondamentaux de la pédagogie
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Ce module aura pour objectifs :
• Identifier et savoir repérer les 5 différents types de personnalités dites « Etats limites »
• De s’entrainer aux techniques d’assertivité à travers des situations complexes ou personnalités difficiles (agressivité offensive & défensive ou inhibition de l’action de l’apprenant),
• De bénéficier d’un processus de communication efficace et positive pour sortir d’une situation de communication ou techniques bloquées
Maj le 07/03/2024