Formation de formateurs

28h de formation en présentiel

Dans l'entreprise

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Les objectifs pédagogiques
La formation permet aux stagiaires  de :
  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage de l’apprenant (cognitif, psychomoteur, attentionnel, motivationnel)

  • Acquérir les fondamentaux en matière de posture du Formateur (orientation transmission métier) 

  • Découvrir la juste posture interrelationnelle entre formateur/formé 

  • S’affirmer dans leur rôle de formateur et connaitre les mécanismes en jeu de part et d’autre de la relation formateur/formé.

  • Identifier et savoir gérer ce qui accélère, favorise ou freine l’apprentissage 

  • Identifier, repérer et savoir gérer les difficultés d’apprentissage (stress les 3 types de comportement associés, découragement, ls processus d’évitement, de compensation, de résistance) 

  • Favoriser les échanges et découvrir la dimension inter-relationnel de l’apprentissage

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Admission
Public :
  • Groupe de 13 personnes maximum. L’accueil en formation est possible salariés en situation de handicap. Pour tous besoins en compensations et/ou liés à une situation de handicap, merci de nous contacter.

Pré-requis :
  • Aucun pré-requis

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L'organisation pédagogique

Démarche pédagogique

  • Méthode pédagogique : Jeu plateau, Autotest, Exercices psychomoteur, jeux de rôles, mise en pratique, jeux créatifs

  • Moyens pédagogiques : Documents supports pédagogiques

 

  • Modalités de suivi de l’exécution de l’action :Feuille de présence

  • Modalités d'évaluation des acquis de la formation: Evaluation des acquis tout au long de la formation, exercices pratiques

  

  • Évaluation de la satisfaction « client » : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud remis au stagiaire (Bilan intermédiaire) et évaluation finale de la satisfaction.

  • Validation de la formation : Attestation de fin de formation

Capacité d'accueil et moyens pédagogiques

 

  • Moyens pédagogiques : Documents supports pédagogiques, local de formation

  • Matériels fournis : L'entreprise mettre à disposition une salle de formation, un vidéo projecteur et un paperboard

Durée, dates et lieu

  • Durée : 28 heures de formation en présentiel

  • Date: Nous contacter

  • Lieu: Dans l'entreprise

Tarif de la formation 

  • Nous contacter

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Le programme de formation

Les stagiaires seront amenés, à découvrir les fondamentaux de la pédagogie.

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« Apprendre à 360° »

Niveau : Prise de conscience

Ce premier module aura pour objectifs :

• De poser le cadre de l’Apprendre

• De poser le cadre de la Transmission métier

• De définir un socle commun (sémantique, spécificités du triangle pédagogique contextualisées à l’entreprise et aux profils des cibles)

• Découvrir les processus cognitifs généraux en jeu dans l’apprentissage (« Tri sélectif », la Tridimension, de la perception à l’encodage, l’attention/la concentration, le processus motivationnel, le circuit cognitif de la récompense)

• Identifier les spécificités de l’apprentissage psychomoteur (du geste « juste » au geste « sur »)

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« les Fondamentaux de la pédagogie : ce qui freine ou accélère le processus »

Niveau : Prise de conscience, compréhension et projection et savoir faire

Cette deuxième journée aura pour objectifs :

• Déterminer son profil d’apprenant et de formateur « naturel » (exercice : autotest « intelligences multiples »)

• Savoir identifier les besoins spécifiques en termes d’apprentissage selon les profils d’apprenant et de formateur

• D’identifier les besoins de l’apprenant et des cibles particulières (ex : génération Y, Z ,C)

•Découvrir les processus cognitifs naturels qui freinent l’apprentissage (mécanisme du stress, surcharge cognitive, motivationnel, désir mimétique)

• Découvrir la juste et spécifique posture interrelationnelle du formateur

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« Les techniques inter-relationnel au service de la transmission »

Niveau : Prise de conscience, compréhension, savoir faire

Ce module aura pour objectifs

• Débrieffer l’expérimentation intersession et faire émerger la juste posture du formateur

• Approfondir et de dessiner le chemin /processus de l’apprentissage en plaçant les différents acteurs et en indiquant leurs rôles

Développer les techniques inter-relationnel du formateur qui favorise & accélère les processus motivationnels, de mémorisation, de compréhension et inhibent les difficultés à l’apprentissage

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« Gestion des personnalités difficiles »

Niveau : Ancrage, appropriation des fondamentaux de la pédagogie

Ce module aura pour objectifs :

• Identifier et savoir repérer les 5 différents types de personnalités dites « Etats limites »

• De s’entrainer aux techniques d’assertivité à travers des situations complexes ou personnalités difficiles (agressivité offensive & défensive ou inhibition de l’action de l’apprenant),

• De bénéficier d’un processus de communication efficace et positive pour sortir d’une situation de communication ou techniques bloquées

Maj le 11/05/2021