Mécanicien(ne) en confection de luxe
polyvalent(e) 

399h de formation en présentiel

Brûlon (72)

1

Les objectifs pédagogiques
La formation permet aux stagiaires de :
  • De s’initier et de se perfectionner au métier de mécanicien(ne) en confection

  • De s’initier à l’utilisation et l’entretien de la machine plate (simple et double entrainement), de la surfileuse, ainsi qu’au repassage en cours

  • De connaitre l’ensemble du processus de fabrication d’une pièce de prêt à porter

  • De comprendre et tenir compte des directives et savoir analyser ses erreurs

  • D’assurer la réalisation et le contrôle des produits.

2

Admission
Public :
  • Groupe de 6 personnes minimum à 12 personnes maximum. L’accueil en formation est possible pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour tous besoins en compensations et/ou liés à une situation de handicap, merci de nous contacter.

Pré-requis :
  • Personnes ayant de la dextérité, étant minutieuses, attentives et dynamiques.

  • Personnes appréciant le travail manuel, en équipe.

  • Personnes sensibles à la qualité requise par l'entreprise.

Procédure de positionnement et évaluation des acquis à l'entrée de la formation :
  • Organisation d'une réunion d'information collective dédiée aux demandeurs d'emplois en partenariat avec Pôle emploi.

       Cette présentation porte sur:

          - Le métier visé par les demandeurs d'emplois

          - Les conditions de déroulement de l'action de formation

          - L'entreprise d'accueil et ses activités

  • Entretien individuel de motivation avec chaque candidat

  • Tests de dextérité: Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou autres tests

3

L'organisation pédagogique

Démarche pédagogique

  • Méthode pédagogique : 

          - Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques

         - Accompagnement personnalisé du stagiaire selon son rythme, ses progrès tout au long de l’action de formation.

  • Moyens pédagogiques : documentation pédagogique remise aux stagiaires

 

  • Modalités de suivi de l’exécution de l’action : feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

  • Modalités d'évaluation des acquis de la formation: exercices pratiques, co-évaluation: 

        - Co-évaluation hebdomadaire stagiaire/formateur sur les compétences acquises.

        - Bilans intermédiaires et bilan final.

  

  • Évaluation de la satisfaction « client » : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud remis au stagiaire (hebdomadaire) et évaluation finale de la satisfaction.

  • Validation de la formation : attestation de fin de formation reconnue par les entreprises partenaires du luxe

Capacité d'accueil et moyens pédagogiques

  • Pôle de formation: plateau technique pouvant accueillir 12 stagiaires 

  • Moyens pédagogiques: machines plates et machines spéciales, table à repasser.

  • Espace de pause: salle de repas équipée.

Durée, dates et lieu

  • Lieu: Brûlon (72)

Tarif de la formation financée par un organisme mutualisateur et/ou Pôle emploi

  • Entre 8 et 14,40 €/ heure et par stagiaire TTC (selon le type de POE) 

  • De 3 192 € à 5 745,60 € TTC pour 399 heures de formation

4

Le programme de formation

Les stagiaires seront amenés, en fonction de leur profil et de leur niveau, à découvrir les différentes opérations du métier de mécanicien(ne) en confection luxe.

Le contenu de cette formation et les volumes horaires seront variables et modulables en fonction du niveau des candidats retenus et des demandes spécifiques du client.

La durée en action de formation en situation de travail pourra être modulée en fonction des compétences acquises et aptitudes des stagiaires lors de la formation. La durée pourra varier entre 35 heures et 133 heures, eu égard aux aptitudes et compétences du stagiaire ainsi que l’organisation des postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

 
 
 

1

Découverte du fonctionnement d’un atelier de Confection et des différentes étapes de fabrication d’un vêtement (49 heures)
  • La ligne de production : l’organisation en paquet, la tenue du poste, le suivi de l’activité…

  • Les opérations de finition : point main, repassage

  • Le contrôle final : les points de contrôle

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90 % de pratique

Méthodologie pédagogique déployée : Découverte des machines et utilisation

(cas concret, TP, expérimentation)

2

Connaissance de la machine plate et de machines spéciales ainsi que leur entretien (14 heures)

Pour les machines suivantes : machine plate simple entrainement et double

entrainement, surfileuse :

  • Enfilage de la machine 

  • Montage des aiguilles

  • Réglage de la tension des fils et la longueur des points selon les indications fournies dans la fiche technique ou la fiche de poste

  • Connaissance des différents pieds presseurs

  • Entretien courant des machines

  • Nettoyage de la machine et du poste de travail

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90 % de pratique

Méthodologie pédagogique déployée : Découverte des machines et utilisation

(cas concret, TP, expérimentation)

3

Initiation au piquage et réalisation d'opérations sur maquette (91 heures)
  • Différents types de piquage : en ligne droite, en ligne courbe, en arrêt précis, en cercle, en carré

  • Surfilage sur lignes droites et courbes

  • Assemblage sur tout type d’étoffe

  • Surpiqures

  • Couture anglaise, couture rabattue, pose biais…

  • Pose de zip

  • Repassage en encours

  • Point main

  • Evaluation contrôle

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90 % de pratique

Méthodologie pédagogique déployée : Découverte des machines et utilisation

(cas concret, TP, expérimentation)

 

4

Réalisation des opérations de montage / Piquage/Couture sur pièces d’étude (91 heures)

  • Les doublures

  • Les poches

  • Les cols

  • Les manches

  • Les poignets

  • Les incrustations

  • Les pinces et plis

  • Pose de zip

  • Repassage en encours

  • Point main

  • Evaluation contrôle

Ce module comprend des actions de formation en situation de travail​

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90 % de pratique

Méthodologie pédagogique déployée : (cas concret, TP, expérimentation)

Réalisation sur des pièces tests

5

Renforcement des compétences en matière de montage/ piquage sur pièces d'étude (140 heures)
  • Actions de formation en situation de travail 

  • Réalisation de pièce d’étude en situation de mini ligne de production

 

Ce module comprend des actions de formation en situation de travail​

Répartition théorique et pratique : 100 % de pratique

Méthodologie pédagogique déployée : (cas concret, TP, expérimentation)

Réalisation sur des pièces tests

6

La qualité / productivité (14 heures)
  • Autocontrôle

  • Le contrôle qualité sur la ligne

 

Pratique : 100 % - La mise en œuvre pratique de ce module sera évaluée tout

au long de la formation.

Maj le 28/05/2021