Opérateur polyvalent en maroquinerie de luxe H/F
Travail piquage 

399h de formation en présentiel

Fougères Liffré

1

Les objectifs pédagogiques
La formation permet aux stagiaires  de :
  • Appliquer les règles d'ergonomie, d'hygiène et sécurité au poste de travail

  • Réaliser des produits dans la qualité requise dans la fabrication d'articles de luxe

2

Admission
Public :
  • Groupe de 6 personnes minimum à 12 personnes maximum. L’accueil en formation est possible pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour tous besoins en compensations et/ou liés à une situation de handicap, merci de nous contacter.

Pré-requis :
  • Personnes ayant de la dextérité, étant minutieuses, attentives et dynamiques.

  • Personnes appréciant le travail manuel, en équipe.

  • Personnes sensibles à la qualité requise par l'entreprise.

Procédure de positionnement et évaluation des acquis à l'entrée de la formation :
  • Organisation d'une réunion d'information collective dédiée aux demandeurs d'emplois en partenariat avec Pôle emploi.

       Cette présentation porte sur:

          - Le métier visé par les demandeurs d'emplois

          - Les conditions de déroulement de l'action de formation

          - L'entreprise d'accueil et ses activités

  • Entretien individuel de motivation avec chaque candidat

  • Tests de dextérité: Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou autres tests

3

L'organisation pédagogique

Démarche pédagogique

  • Méthode pédagogique : 

          - Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques

         - Accompagnement personnalisé du stagiaire selon son rythme, ses progrès tout au long de l’action de formation.

  • Moyens pédagogiques : documentation pédagogique remise aux stagiaires

 

  • Modalités de suivi de l’exécution de l’action : feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

  • Modalités d'évaluation des acquis de la formation: exercices pratiques, co-évaluation: 

        - Co-évaluation hebdomadaire stagiaire/formateur sur les compétences acquises.

        - Bilans intermédiaires et bilan final.

  

  • Évaluation de la satisfaction « client » : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud remis au stagiaire (hebdomadaire) et évaluation finale de la satisfaction.

  • Validation de la formation : attestation de fin de formation reconnue par les entreprises partenaires du luxe

Capacité d'accueil et moyens pédagogiques

  • Pôle de formation: plateau technique pouvant accueillir 12 stagiaires 

  • Moyens pédagogiques: matières premières, machines piquage

  • Espace de pause: salle de repas équipée.

Durée, dates et lieu

  • Lieu: Fougères (35)

Tarif de la formation financée par un organisme mutualisateur et/ou Pôle emploi

  • Entre 8 et 14,40 €/ heure et par stagiaire TTC (selon le type de POE) 

  • De 3 192 € à 5 745,60 € TTC

4

Le programme de formation

Les stagiaires seront amenés, en fonction de leur profil et de leur niveau, à découvrir les différentes opérations du métier d'opérateur polyvalent en maroquinerie de luxe.

Le contenu de cette formation et les volumes horaires seront variables et modulables en fonction du niveau des candidats retenus.

La durée en action de formation en situation de travail pourra être modulée en fonction des compétences acquises et aptitudes des stagiaires lors de la formation. La durée pourra varier entre 35 heures et 133 heures, eu égard aux aptitudes et compétences du stagiaire ainsi que l’organisation des postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

 1- Connaissance de l'entreprise 

1

Organisation du poste de travail (7 heures)

  • Sélectionner la machine/accessoires appropriés à l'opération à réaliser et à la matière utilisée

  • Utiliser, régler les machines en fonction des matières et opérations à réaliser, et les entretenir

  • Règle de sécurité / Organisation du poste de travail : 5S

  • Effectuer les opérations de maintenance de premier niveau

  • Détecter les anomalies et s'autocontrôler

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

 
 
 

2

Connaissance des attendus qualité client (21 heures)

  • Découverte des différents produits et attentes qualité client

  • Découverte des différentes matières

  • Connaissance du point spécifique au client

  • Les différentes machines utilisées

  • Les différents fils utilisés

  • Le contrôle en cours de production et en fin de production

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

 

3

Découverte des produits et des matières (7 heures)

  • Connaissance des différents types de peaux

  • Connaissance des différents produits fabriqués dans l’entreprise

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

4

Connaissance de la machine plate et de machines spéciales ainsi que leur entretien (21 heures)

Pour les machines suivantes : machine plate simple entrainement et double entrainement, machine à coudre canon :

  • Enfilage de la machine

  • Montage des aiguilles

  • Réglage de la tension des fils et la longueur des points selon les indications fournies dans la fiche technique ou la fiche de poste

  • Connaissance des différents pieds presseurs

  • Entretien courant des machines

  • Nettoyage de la machine et du poste de travail

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

5

Initiation au piquage et réalisation d’opérations sur maquette (80 heures)

  • Différents types de piquage : en ligne droite, en ligne courbe, en arrêt précis, en cercle, en carré

  • Evaluation contrôle

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

Méthodologie déployée : Réalisation sur des pièces tests et actions en situation de travail (AFEST)

6

Montage / Piquage sur pièces d’étude accessoire de maroquinerie textile (85 heures)

  • Découvertes de différentes opérations de préparation, de montage et de finition bordure

    • Premier cas pratique : réalisation d’une pièce d’étude puis en autonomie - Evaluation / contrôle

    • Deuxième cas pratique : montage d’une pièce d’étude : réalisation d’une première pièce avec le (la) formatrice puis en autonomie - Evaluation / contrôle

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique

Méthodologie déployée : Réalisation sur des pièces tests et actions en situation de travail (AFEST)

7

Les points main (45 heures)

  • Organisation du poste

  • Présentation du matériel

  • Apprentissage du points main

  • Mise en application 

 

Répartition théorique et pratique : 10 % de théorie et 90% de pratique (cas concret, TP, expérimentation)

8

Mise en situation réelle sur ligne (133 heures)

  • Découverte et immersion dans l’atelier de production

  • Observation et découverte des aspects concrets temps/qualité

                                                           

Méthodologie pédagogiques déployée : actions de formation en situation de travail (AFEST) : 100 % de pratique

Maj le 28/05/2021